...
- La vue planimétrique appartient à la perspective Modélisation. Pour spécifier toutes les fonctionnalités liées à la vue planimétrique, il est nécessaire de spécifier simultanément d'autres vues qui lui sont liées dans la perspective Modélisation.
- En plus des fonctionnalités de manipulation des vues déjà offertes par l'ergonomie de Fudaa-Crue v0.51, il faut que l'utilisateur puisse fermer complètement une vue et la rouvrir seulement quand il le désire. La version actuelle permet de fermer des vues, mais pas de les rouvrir une par une.
- Dans un scénario Crue9, aucune donnée de localisation (coordonnées schématiques) des objets ne sera enregistrée, parce que le format de données Crue9 ne le permet pas. Par conséquent, toutes les vues liées à l'affichage planimétrique ou pseudo3D ne peuvent pas afficher de contenu pour un scénario de travail Crue9. Le modélisateur doit impérativement faire une conversion c10 et travailler sur le scénario Crue10 pour avoir accès à ces vues.
- Un algorithme permet à Fudaa-Crue de trouver un positionnement schématique relatif des nœuds entre eux à partir des données réseau et géométriques. Cet algorithme est utilisé par exemple après une conversion c9c10 (aucune donnée schématique n'est encore présente), ou après la création non graphique (copier-coller, importation) des objets d'un sous-réseau dans un scénario Crue10.
- Dans l'autre sens, les abscisses curvilignes des sections (données géométriques) peuvent être calculées ou tenues à jour depuis les coordonnées schématiques des nœuds, si tel est le choix fait par l'utilisateur, branche par branche. Les nœuds et les casiers sont les seuls objets hydrauliques dont les coordonnées schématiques sont modifiables par l'utilisateur. Les autres objets hydrauliques sont positionnés sur le schéma en relatif par rapport aux nœuds et à l'aide de leurs données géométriques (branches, sections, ProfilSections)
- Pour toutes les vues de la perspective Modélisation, l'utilisateur peut changer le type de coloration des objets représentés : il peut choisir soit la coloration par sous-modèles (tous les objets d'un sous-modèle sont de la même couleur), soit la coloration par type d'EMH. Le paramétrage des couleurs dans ces deux types est de niveau étude, avec donc des valeurs par défaut au niveau site.
Repère, géolocalisation
- Les coordonnées schématiques sont appelées (Xg,Yg). Précision 10-3 m, étendue ±2.10+7 m.
Création automatique des coordonnées schématiques :
- en utilisant les distances des données géométriques,
- en respectant du haut vers le bas l'ordre de définition des branches dans le fichier DRSO, qui couramment suit le sens d'écoulement de la rivière,
- en faisant en sorte que deux nœuds respectent leur distance de non-superposition,
- en faisant en sorte qu'un nœud respecte sa distance de non-superposition avec le trajet d'une branche à laquelle il n'appartient pas.
Repère
- Le repère, au sens vectoriel, utilisé pour la vue planimétrique est toujours orthonormé (orthogonal entre les axes x et y, et de même norme unitaire en x et en y). La norme est de un mètre. L'axe des ordonnées est orienté croissant vers le haut de l'écran (règle de bonne pratique, il représente le nord). Les abscisses sont croissantes vers la droite (resp. vers l'est). Par défaut, l'origine (XgOri=0, YgOri=0) est située en bas à gauche de la vue planimétrique.
- Géolocalisation : l'utilisateur peut saisir les nouvelles coordonnées d'un point de la vue. Tous les objets subissent un recalcul par simple translation de leurs coordonnées.
- Les distances utilisées par le calcul hydrodynamique et les coordonnées schématiques sont des données distinctes et ne sont pas forcément maintenues en cohérence. Par exemple, la longueur d'une branche, la distance entre deux sections…
- Insertion d'une ou plusieurs images de fond : l'utilisateur saisit les coordonnées (Xg,Yg) du point bas-gauche de l'image, l'angle de rotation à faire subir à l'image autour de son point bas-gauche (par défaut 0°), la taille en m de la largeur de l'image. La déformation appliquée à l'image conserve son rapport hauteur/largeur. On fait l'hypothèse que l'image d'origine est orthonormée, ce qui nécessite éventuellement un prétraitement hors Fudaa-Crue.
- Les images sont référencées par liaison (chemin relatif sur la même unité de disque que l'étude, absolu sur une autre unité). Les images peuvent être dé-référencées. Il faut supporter les types courants d'image (JPG, BMP, PNG, TIF…). Les images liées sont gérées dans la vue « Fichiers externes »
Hiérarchie et activité des objets :
- Un casier appartient à un sous-modèle et un seul. Il peut être activé ou désactivé par l'utilisateur.
- Une branche appartient à un sous-modèle et un seul. Elle peut être activée ou désactivée par l'utilisateur.
- Une section appartient à une branche et une seule. Son activité et son appartenance à un sous-modèle dépendent de celles de sa branche.
- Un nœud peut être utilisé par une ou plusieurs branches et éventuellement par un ou plusieurs casiers (dont un seul actif). Un nœud apparaît donc nécessairement dans tous les sous-modèles qui contiennent les branches et les casiers qui l'utilisent. S'il n'est utilisé par aucune branche ou casier actif, il est considéré comme inactif dans le sous-modèle où il est défini.
- Un ProfilSection est référencé par au plus une SectionProfil active. Il est alors placé dans le sous-modèle de cette section. Il peut aussi n'être référencé par aucune section active. Dans ce cas, il appartient au sous-modèle dans lequel il est, et est considéré comme inactif.
- Un ProfilCasier est référencé par au plus un CasierProfil actif. Il est alors placé dans le sous-modèle de ce casier. Il peut aussi n'être référencé par aucun casier actif. Dans ce cas, il appartient au sous-modèle dans lequel il est, et est considéré comme inactif.
- En conclusion, les objets qui peuvent être déplacés par l'utilisateur d'un sous-modèle vers un autre sont : les branches, les casiers, les nœuds inactifs, les profils inactifs. Les autres objets suivent leur propriétaire.
L'outil Balsamiq Mockups est utilisé pour faire les maquettes des vues citées ci-dessous. Ces maquettes se trouvent dans le fichier VuePlanimétrique.bmml
Vue "Actions d'ensemble"
...
Elle est positionnée en haut à gauche.
Ensembles hiérarchisés :
- Scénario / Modèle / Sous-modèle
- Nœud / type de nœud
- Branche / type de branche
- Casier / type de casier
- Section / type de section
- Profil / type de profil
- CLimM / type de CLimM (Manœuvre, Ruissellement, Apport, Niveau imposé, Tarage ?)
La vue "Actions d'ensemble" permet des actions ensemblistes, par modèle, sous-modèle, catégorie ou type d'objets, quand ces actions ensemblistes peuvent présenter un intérêt. Elles sont accessibles par le menu contextuel (clic droit) sur chaque ensemble :
- afficher / masquer : icônes œil ouvert/fermé, l'icône œil ouvert est grisée si seulement certains éléments subalternes sont affichés. Action par défaut du menu contextuel, donc effectuée aussi sur double-clic. Le clic gauche plie et déplie l'arborescence,
- changer le sous-modèle par défaut (sous-modèle en gras) : sous-modèle,
- changer de sous-modèle d'appartenance : type de branche, type de casier,
- créer nouveau : type de nœud, type de branche, type de casier, type de section, type de profil, type de CLM,
- activer (normal) / désactiver (grisé) : modèle, sous-modèle, type de branche, type de casier,
- sélectionner : faire
- Faut-il faire figurer ici les ensembles : BatiCasier, Frottement, Lit nommé,
Vue « Fichiers externes »
On y trouve les liens vers les fichiers externes qui sont associés au scénario de travail. Certains fichiers externes sont créables et modifiables par FC, les autres ne sont utilisés qu'en lecture seule.
Actions possibles sur les images :
- L'image ne peut pas être modifiée par FC (lecture seule)
- Affichage N&B ou couleur
- % Transparence
- Positionnement du point bas-gauche dans le repère de la vue planimétrique (XgOri, YgOri)
- Angle de rotation (en °) par rapport à la verticale
- Si le format de fichier le permet (format TIFF par exemple), extraction des données de géo-localisation pour pré-remplir les propriétés de la liaison
Actions sur les objets de dessin :
- Est-il possible dans FC d'utiliser le format shape file Arcview (.shp) pour :
- charger des objets de dessin (polylignes et polygones) géolocalisés, créés dans Arcview ?
- enregistrer et charger des objets de dessin créés dans FC ?
- L'expression de besoins des imports/exports entre geoGAMA et FC est hors FC Lot1. En attendant un import/export direct entre geoGAMA et FC, il est nécessaire de se servir d'un objet de dessin (ex : polyligne, polygone) pour le copier dans un objet hydraulique (branche, casier).
Règles de priorité d'affichage dans la vue planimétrique
De l'avant vers l'arrière-plan :
- objets hydrauliques,
- objets de dessin FC,
- objets de dessin externes,
- images de fond.
Dans les catégories images de fond et objets de dessin, l'ordre peut être modifié par l'utilisateur, par déplacement dans la liste de la vue « Fichiers externes ». L'ordre d'apparition dans la liste correspond à l'ordre de priorité d'affichage, le premier au-dessus.
Dans la catégorie objets hydrauliques, l'ordre d'affichage est imposé, de l'avant vers l'arrière :
- section,
- trace de ProfilSection,
- nœud,
- branche,
- casier.
...
- visualiser l'organisation du réseau, avec une présentation et des noms fonctionnels
- naviguer par les relations entre les objets (noms fonctionnels des relations). Question : la relation doit-elle montrer ses attributs ici ?
- Nd_N1Nœud N1 Nœud à niveau continu
- Branche
- amont Br_B0
- Branche
- aval Br_B1
- Casier Ca_N1
- Br_B1SaintVenantB1 SaintVenant
- Noeud
- amont Nd_N1
- Noeud
- aval Nd_N2
- Section
- amont St_Prof1
- Section
- intermédiaire St_Prof2
- Section avalSt_Prof5
- Br_B8 BarrageFilEau
- Noeud amontNd_N1
- Noeud avalNd_N2
- Section amont St_Prof1
- Section avalSt_Prof5
- Section de pilotage St_Prof3
- Ca_N1CasierProfil
- NoeudNd_N1
- St_Prof11SectionProfil
- Branche Br_B1
- St_Prof3 SectionInterpolee
- Branche Br_B1
- St_Prof5SectionProfil
- Branche Br_B1
- ProfilSectionPs_Prof1
- St_Prof3AV SectionIdem
- Branche Br_B3
- Section de
- référence St_Prof3AM
- Quand un objet est sélectionné, ses propriétés sont affichées dans la vue Propriétés. Vue en lecture seule, qui présente les données de façon hiérarchique et technique.
- Fonctionnalités du menu contextuel
- accéder à l'éditeur particulier de chaque objet, pour voir ou modifier toutes ses données statiques (DPTG, DFRT, DCSP),
- à compléter
- sélectionner un ou plusieurs objets particuliers, qui deviennent sélectionnés dans la vue planimétrique, si les filtres de visibilité le permettent. La zone visualisée et le zoom s'adaptent pour montrer tous les objets sélectionnés.
...