...
Représentation graphique de chaque type d'objet
Chaque objet hydraulique a :
- une étiquette de nom,
- deux représentations graphiques différentes selon que l'objet est sélectionné ou non, définies par des paramètres de représentation,
- une étiquette de valeur (pour la représentation des résultats ? schéma topo ?)
- Tous les paramètres de représentation graphique des objets hydrauliques sont de niveau étude. Ils puisent leur valeur par défaut au niveau site, sont modifiables par les utilisateurs et sont stockés dans le fichier étude, de façon à s'appliquer à tous les utilisateurs de la même étude. Ce sont notamment :
- les tailles (diamètre des cercles, épaisseur des polylignes et des polygones), couleurs, %transparence, symboles…
- la distance de non superposition des nœuds : définie en mètres, applicable aux nœuds entre eux et entre un nœud et le trajet d'une branche étrangère.
Nœud
- Un cercle de rayon et épaisseur fixes (en pixels)
- Le nœud peut être déplacé par l'utilisateur. FC mémorise ses coordonnées schématiques (Xg, Yg).
Branche
- Une polyligne d'épaisseur fixe, couleur selon le type de branche, qui relie forcément deux nœuds préexistants, et sert de support aux traces de ProfilSection et aux sections.
- Un symbole à fond transparent, au milieu de la branche, de taille fixe, même couleur que la branche, qui suit l'orientation de la polyligne.
- Lorsque la branche est sélectionnée :
- les points de la polyligne apparaissent et deviennent préhensibles,
- une flèche de l'amont vers l'aval apparaît à l'extrémité aval,
- on peut ajouter de nouveaux points à la polyligne,
- Dans le menu contextuel, on peut importer certains points d'une polyligne d'un shape file pour remplacer la polyligne de la branche, à condition que les nœuds soient déjà posés sur le parcours de la polyligne.
- Entre deux points de la polyligne, le parcours peut être au choix (paramètre étude) tracé droit ou sous forme de spline.
Trace de ProfilSection
- Seuls les ProfilSection actifs, c'est-à-dire associés à une SectionProfil, ont leur trace représentée sur la vue planimétrique.
- Epaisseur du trait, couleur du trait, diamètre et couleur des points définis en paramètres
- La trace se positionne sous la section, orientée selon les Xp croissantes de la RD à la RG, rives établies selon l'orientation amont-aval de la branche.
- Le segment lit mineur est perpendiculaire à la polyligne de la branche, son point d'intersection avec la polyligne de la branche est le point particulier « Axe hydraulique ». De chaque côté du segment lit mineur se trouvent les segments lits majeur+stockage, sur un segment droit. Les angles d'inflexion entre la droite du segment lit mineur et chaque segment externe sont modifiables par l'utilisateur. Les angles sont de 0° par défaut et se définissent positivement dans le sens trigonométrique.
- Les seules données schématiques mémorisées pour un ProfilSection sont les deux angles d'inflexion. Toutes les autres sont déduites des données géométriques.
- Les 6 points limites de lit nommé sont représentés, de façon identique, sur la trace de profil. Ils peuvent se superposer si un lit nommé a une largeur nulle.
Section
- un cercle plein de taille fixe,
- diamètre et couleurs selon le type de section définis en paramètre,
- la section se positionne selon son abscisse curviligne dans la branche. Elle n'est donc pas déplaçable graphiquement par l'utilisateur,
- les sections extrêmes de la branche se positionnent contre le bord externe du cercle du nœud côté branche, donc en léger écart par rapport à leur abscisse curviligne qui devrait les positionner au centre du nœud.
Casier
- par défaut à la création, un rectangle plein. Sur sélection, possibilité de création et déplacement de points supplémentaires pour aller vers un polygone. Il faut que les comportements restent les mêmes pour le rectangle et pour le polygone (déplacement parallèle des côtés)
- couleurs, %transparence de l'intérieur définis en paramètres
- importation possible d'un polygone d'un shape file
- le polygone du casier est déplaçable, mais le nœud associé (si présent) doit être et rester à l'intérieur du polygone
- des polygones de casiers peuvent se chevaucher
- le radical du nom du casier devient le même que le radical du nom du nœud associé, si l'association se fait a posteriori
Lignes de force : non représentées sur la vue planimétrique. En revanche, elles le sont dans la vue pseudo3D.
Trace de ProfilCasier : non représentées sur la vue planimétrique. En revanche, on peut accéder à l'éditeur de ProfilCasier par le menu contextuel de l'objet casier.
- Est-ce encore nécessaire ? Demander le surcoût de la prise en compte d'un basculement de mode de représentation sur un seuil de zoom paramétrable. Il permet pour certains objets (casier pour l'instant) de passer d'une représentation en taille réelle à une représentation en taille invariante pour que l'objet reste toujours visible.