La demande correspondante:
Jira Legacy | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Rappel de l'exigence du CdC [CDC-FCT-07]
...
L'outil Balsamiq Mockups est utilisé pour faire les maquettes des vues citées ci-dessous. Ces maquettes se trouvent dans le fichier VuePlanimétrique.bmml
...
La vue "Actions d'ensemble"
...
Elle est positionnée en haut à gauche.
Ensembles hiérarchisés :
- Scénario / Modèle / Sous-modèle
- Nœud / type de nœud
- Branche / type de branche
- Casier / type de casier
- Section / type de section
- Profil / type de profil
- CLimM / type de CLimM (Manœuvre, Ruissellement, Apport, Niveau imposé, Tarage ?)
La vue "Actions d'ensemble" permet des actions ensemblistes, par modèle, sous-modèle, catégorie ou type d'objets, quand ces actions ensemblistes peuvent présenter un intérêt. Elles sont accessibles par le menu contextuel (clic droit) sur chaque ensemble :
...
permet des actions ensemblistes, par modèle, sous-modèle, catégorie ou type d'objets, quand ces actions ensemblistes peuvent présenter un intérêt. Elles sont accessibles par le menu contextuel (clic droit) sur chaque ensemble :
- afficher / masquer : icônes œil ouvert/fermé, l'icône œil ouvert est grisée si seulement certains éléments subalternes sont affichés. Action par défaut du menu contextuel, donc effectuée aussi sur double-clic. Le clic gauche plie et déplie l'arborescence,
- changer le sous-modèle par défaut (sous-modèle en gras) : sous-modèle,
- changer de sous-modèle d'appartenance : type de branche, type de casier,
- créer nouveau : type de nœud, type de branche, type de casier, type de section, type de profil, type de CLM,
- activer (normal) / désactiver (grisé) : modèle, sous-modèle, type de branche, type de casier,
- sélectionner : faire
- Faut-il faire figurer ici les ensembles : BatiCasier, Frottement, Lit nommé,
...
- section,
- trace de ProfilSection,
- nœud,
- branche,
- casier.
Vue
...
C'est l'actuelle vue EMHs. Elle n'intéresse qu'un nombre restreint d'utilisateurs (développeurs, testeurs), elle sera donc la plupart du temps fermée. Elle sert à :
- explorer de façon hiérarchique toutes les données du scénario de travail, sans passer par les éditeurs particuliers, avec les noms utilisés dans les fichiers de données,
- naviguer par les relations entre objets nommés.
Vue « Réseau »
Cette vue sera plus largement utilisée. Elle sert à :
- visualiser l'organisation du réseau, avec une présentation et des noms fonctionnels
- naviguer par les relations entre les objets (noms fonctionnels des relations). Question : la relation doit-elle montrer ses attributs ici ?
- Nd_N1 Nœud à niveau continu
- Branche amont Br_B0
- Branche aval Br_B1
- Casier Ca_N1
- Br_B1 SaintVenant
- Noeud amont Nd_N1
- Noeud aval Nd_N2
- Section amont St_Prof1
- Section intermédiaire St_Prof2
- Section avalSt_Prof5
- Br_B8 BarrageFilEau
- Noeud amontNd_N1
- Noeud avalNd_N2
- Section amont St_Prof1
- Section avalSt_Prof5
- Section de pilotage St_Prof3
- Ca_N1CasierProfil
- NoeudNd_N1
- St_Prof11SectionProfil
- Branche Br_B1
- St_Prof3 SectionInterpolee
- Branche Br_B1
- St_Prof5SectionProfil
- Branche Br_B1
- ProfilSectionPs_Prof1
- St_Prof3AV SectionIdem
- Branche Br_B3
- Section de référence St_Prof3AM
- Quand un objet est sélectionné, ses propriétés sont affichées dans la vue Propriétés. Vue en lecture seule, qui présente les données de façon hiérarchique et technique.
- Fonctionnalités du menu contextuel
- accéder à l'éditeur particulier de chaque objet, pour voir ou modifier toutes ses données statiques (DPTG, DFRT, DCSP),
- à compléter
- sélectionner un ou plusieurs objets particuliers, qui deviennent sélectionnés dans la vue planimétrique, si les filtres de visibilité le permettent. La zone visualisée et le zoom s'adaptent pour montrer tous les objets sélectionnés.
Vues « Données de calcul »
Les natures de données à éditer sont :
- Paramètres de calcul du scénario (PCAL) :
- Paramètres numériques du modèle (PNUM) :
- Données et ordres des prétraitements (OPTR, OPTG, DPTI, OPTI) :
- Conditionnements et ordres de calcul (DCLM, DLHY, OCAL, ORES) : bibliothèque des calculs, calculs utilisés, lois hydrauliques, demande de résultats
Vue planimétrique
Palette de dessin
- Objets graphiques d'habillage : polyligne et polygone avec choix d'extrémité ?, zone de texte
- Fonctionnalités d'édition : créer, modifier, supprimer, à l'aide de l'outil pointeur
- Enregistrement sous forme de .shp. Un shape file par type d'objet.
- Liaison dans le scénario avec les fichiers externes .shp, à l'aide de la vue « Fichiers externes »
- Les objets graphiques d'habillage peuvent servir à renseigner les données schématiques d'un objet hydraulique : un polygone pour un casier, une polyligne pour une branche. Un glisser-déposer de l'objet de dessin (ex : polygone) dans un objet hydraulique (ex : casier) copie les données dans l'objet.
Palette d'outils hydrauliques
- Sert à prendre un outil adapté à un type d'objet pour créer un ou plusieurs objets dans le sous-modèle par défaut. L'outil est dé-sélectionnable par Echap.
- Dans la vue planimétrique ou dans la palette d'outils hydrauliques ?, il faut un indicateur ensembliste (ou un contrôle en lecture écriture ?) à trois états (aucune, certaines, toutes) qui dit si les abscisses curvilignes des sections sont recalculées à partir des longueurs schématiques des branches.
Représentation graphique de chaque type d'objet
- Chaque objet hydraulique a :
- une étiquette de nom,
- deux représentations graphiques différentes selon que l'objet est sélectionné ou non, définies par des paramètres de représentation,
- une étiquette de valeur (pour la représentation des résultats ? schéma topo ?)
- Tous les paramètres de représentation graphique des objets hydrauliques sont de niveau étude. Ils puisent leur valeur par défaut au niveau site, sont modifiables par les utilisateurs et sont stockés dans le fichier étude, de façon à s'appliquer à tous les utilisateurs de la même étude. Ce sont notamment :
- les tailles (diamètre des cercles, épaisseur des polylignes et des polygones), couleurs, %transparence, symboles…
- la distance de non superposition des nœuds : définie en mètres, applicable aux nœuds entre eux et entre un nœud et le trajet d'une branche étrangère.
- Nœud
- Un cercle de rayon et épaisseur fixes (en pixels)
- Le nœud peut être déplacé par l'utilisateur. FC mémorise ses coordonnées schématiques (Xg, Yg).
- Branche
- Une polyligne d'épaisseur fixe, couleur selon le type de branche, qui relie forcément deux nœuds préexistants, et sert de support aux traces de ProfilSection et aux sections.
- Un symbole à fond transparent, au milieu de la branche, de taille fixe, même couleur que la branche, qui suit l'orientation de la polyligne.
- Lorsque la branche est sélectionnée :
- les points de la polyligne apparaissent et deviennent préhensibles,
- une flèche de l'amont vers l'aval apparaît à l'extrémité aval,
- on peut ajouter de nouveaux points à la polyligne,
- Dans le menu contextuel, on peut importer certains points d'une polyligne d'un shape file pour remplacer la polyligne de la branche, à condition que les nœuds soient déjà posés sur le parcours de la polyligne.
- Entre deux points de la polyligne, le parcours peut être au choix (paramètre étude) tracé droit ou sous forme de spline.
- Trace de ProfilSection
- Seuls les ProfilSection actifs, c'est-à-dire associés à une SectionProfil, ont leur trace représentée sur la vue planimétrique.
- Epaisseur du trait, couleur du trait, diamètre et couleur des points définis en paramètres
- La trace se positionne sous la section, orientée selon les Xp croissantes de la RD à la RG, rives établies selon l'orientation amont-aval de la branche.
- Le segment lit mineur est perpendiculaire à la polyligne de la branche, son point d'intersection avec la polyligne de la branche est le point particulier « Axe hydraulique ». De chaque côté du segment lit mineur se trouvent les segments lits majeur+stockage, sur un segment droit. Les angles d'inflexion entre la droite du segment lit mineur et chaque segment externe sont modifiables par l'utilisateur. Les angles sont de 0° par défaut et se définissent positivement dans le sens trigonométrique.
- Les seules données schématiques mémorisées pour un ProfilSection sont les deux angles d'inflexion. Toutes les autres sont déduites des données géométriques.
- Les 6 points limites de lit nommé sont représentés, de façon identique, sur la trace de profil. Ils peuvent se superposer si un lit nommé a une largeur nulle.
- Section
- un cercle plein de taille fixe,
- diamètre et couleurs selon le type de section définis en paramètre,
- la section se positionne selon son abscisse curviligne dans la branche. Elle n'est donc pas déplaçable graphiquement par l'utilisateur,
- les sections extrêmes de la branche se positionnent contre le bord externe du cercle du nœud côté branche, donc en léger écart par rapport à leur abscisse curviligne qui devrait les positionner au centre du nœud.
- Casier
- par défaut à la création, un rectangle plein. Sur sélection, possibilité de création et déplacement de points supplémentaires pour aller vers un polygone. Il faut que les comportements restent les mêmes pour le rectangle et pour le polygone (déplacement parallèle des côtés)
- couleurs, %transparence de l'intérieur définis en paramètres
- importation possible d'un polygone d'un shape file
- le polygone du casier est déplaçable, mais le nœud associé (si présent) doit être et rester à l'intérieur du polygone
- des polygones de casiers peuvent se chevaucher
- le radical du nom du casier devient le même que le radical du nom du nœud associé, si l'association se fait a posteriori
- Lignes de force : non représentées sur la vue planimétrique. En revanche, elles le sont dans la vue pseudo3D.
- Trace de ProfilCasier : non représentées sur la vue planimétrique. En revanche, on peut accéder à l'éditeur de ProfilCasier par le menu contextuel de l'objet casier.
- Est-ce encore nécessaire ? Demander le surcoût de la prise en compte d'un basculement de mode de représentation sur un seuil de zoom paramétrable. Il permet pour certains objets (casier pour l'instant) de passer d'une représentation en taille réelle à une représentation en taille invariante pour que l'objet reste toujours visible.
Vue tabulaire des sections
- Cette table montre toutes les sections et tous les ProfilSection du sous-modèle sélectionné
- Toutes les branches utilisées doivent préexister
- Un double clic sur un élément ouvre l'éditeur particulier de cet élément (Branche, Section ou ProfilSection)
- On peut changer les noms partout, les noms liés suivent (Section et ProfilSection)
- La touche entrée va à la cellule en-dessous
- On peut copier/coller des lignes en les insérant où on veut
- On peut coller partout une plage de cellules copiées depuis Excel ou depuis cette table
- Les contrôles de validitié et le tri des lignes ne s'effectuent que sur validation
- Par clic droit sur l'entête de ligne, on accède à "Créer des Sections". Cette fonction demande le type et le nombre de sections à créer.
- Si on crée des SectionProfil, permet de créer en une seule opération plusieurs SectionProfil dans une branche donnée, qui créeront chacune un ProfilSection par défaut
- Les ProfilsSection (et SectionProfil) sont nommés par défaut (incrémentation à partir d'un compteur unique par catégorie d'EMH)
- L'abscisse est calculée par défaut équirépartie en fonction du point d'insertion dans la table
- Si on crée des SectionIdem, permet de créer en une seule opération plusieurs SectionIdem avec nommage et calcul des Dz et abscisses automatiques
- Si on crée des SectionInterpolee, permet de créer en une seule opération plusieurs SectionInterpolee avec nommage et calcul des abscisses automatiques
- La validation impose la convention de nommage
- On peut filtrer sue les colonnes Branche, Type Section, Lié/Utilisateur
- Ordre des branches défini par l'utilisateur dans la vue "Liste des branches", les profils non asociés apparaissent à la fin dans l'ordre alphabétique
Vue "Liste des branches"
...
planimétrique
Palette de dessin
- Objets graphiques d'habillage : polyligne et polygone avec choix d'extrémité ?, zone de texte
- Fonctionnalités d'édition : créer, modifier, supprimer, à l'aide de l'outil pointeur
- Enregistrement sous forme de .shp. Un shape file par type d'objet.
- Liaison dans le scénario avec les fichiers externes .shp, à l'aide de la vue « Fichiers externes »
- Les objets graphiques d'habillage peuvent servir à renseigner les données schématiques d'un objet hydraulique : un polygone pour un casier, une polyligne pour une branche. Un glisser-déposer de l'objet de dessin (ex : polygone) dans un objet hydraulique (ex : casier) copie les données dans l'objet.
Palette d'outils hydrauliques
- Sert à prendre un outil adapté à un type d'objet pour créer un ou plusieurs objets dans le sous-modèle par défaut. L'outil est dé-sélectionnable par Echap.
- Dans la vue planimétrique ou dans la palette d'outils hydrauliques ?, il faut un indicateur ensembliste (ou un contrôle en lecture écriture ?) à trois états (aucune, certaines, toutes) qui dit si les abscisses curvilignes des sections sont recalculées à partir des longueurs schématiques des branches.
Représentation graphique de chaque type d'objet
Chaque objet hydraulique a :
- une étiquette de nom,
- deux représentations graphiques différentes selon que l'objet est sélectionné ou non, définies par des paramètres de représentation,
- une étiquette de valeur (pour la représentation des résultats ? schéma topo ?)
Tous les paramètres de représentation graphique des objets hydrauliques sont de niveau étude. Ils puisent leur valeur par défaut au niveau site, sont modifiables par les utilisateurs et sont stockés dans le fichier étude, de façon à s'appliquer à tous les utilisateurs de la même étude. Ce sont notamment :
- les tailles (diamètre des cercles, épaisseur des polylignes et des polygones), couleurs, %transparence, symboles…
- la distance de non superposition des nœuds : définie en mètres, applicable aux nœuds entre eux et entre un nœud et le trajet d'une branche étrangère.
Nœud
- Un cercle de rayon et épaisseur fixes (en pixels)
- Le nœud peut être déplacé par l'utilisateur. FC mémorise ses coordonnées schématiques (Xg, Yg).
Branche
- Une polyligne d'épaisseur fixe, couleur selon le type de branche, qui relie forcément deux nœuds préexistants, et sert de support aux traces de ProfilSection et aux sections.
- Un symbole à fond transparent, au milieu de la branche, de taille fixe, même couleur que la branche, qui suit l'orientation de la polyligne.
Lorsque la branche est sélectionnée :
- les points de la polyligne apparaissent et deviennent préhensibles,
- une flèche de l'amont vers l'aval apparaît à l'extrémité aval,
- on peut ajouter de nouveaux points à la polyligne,
- Dans le menu contextuel, on peut importer certains points d'une polyligne d'un shape file pour remplacer la polyligne de la branche, à condition que les nœuds soient déjà posés sur le parcours de la polyligne.
- Entre deux points de la polyligne, le parcours peut être au choix (paramètre étude) tracé droit ou sous forme de spline.
Trace de ProfilSection
- Seuls les ProfilSection actifs, c'est-à-dire associés à une SectionProfil, ont leur trace représentée sur la vue planimétrique.
- Epaisseur du trait, couleur du trait, diamètre et couleur des points définis en paramètres
- La trace se positionne sous la section, orientée selon les Xp croissantes de la RD à la RG, rives établies selon l'orientation amont-aval de la branche.
- Le segment lit mineur est perpendiculaire à la polyligne de la branche, son point d'intersection avec la polyligne de la branche est le point particulier « Axe hydraulique ». De chaque côté du segment lit mineur se trouvent les segments lits majeur+stockage, sur un segment droit. Les angles d'inflexion entre la droite du segment lit mineur et chaque segment externe sont modifiables par l'utilisateur. Les angles sont de 0° par défaut et se définissent positivement dans le sens trigonométrique.
- Les seules données schématiques mémorisées pour un ProfilSection sont les deux angles d'inflexion. Toutes les autres sont déduites des données géométriques.
- Les 6 points limites de lit nommé sont représentés, de façon identique, sur la trace de profil. Ils peuvent se superposer si un lit nommé a une largeur nulle.
Section
- un cercle plein de taille fixe,
- diamètre et couleurs selon le type de section définis en paramètre,
- la section se positionne selon son abscisse curviligne dans la branche. Elle n'est donc pas déplaçable graphiquement par l'utilisateur,
- les sections extrêmes de la branche se positionnent contre le bord externe du cercle du nœud côté branche, donc en léger écart par rapport à leur abscisse curviligne qui devrait les positionner au centre du nœud.
Casier
- par défaut à la création, un rectangle plein. Sur sélection, possibilité de création et déplacement de points supplémentaires pour aller vers un polygone. Il faut que les comportements restent les mêmes pour le rectangle et pour le polygone (déplacement parallèle des côtés)
- couleurs, %transparence de l'intérieur définis en paramètres
- importation possible d'un polygone d'un shape file
- le polygone du casier est déplaçable, mais le nœud associé (si présent) doit être et rester à l'intérieur du polygone
- des polygones de casiers peuvent se chevaucher
- le radical du nom du casier devient le même que le radical du nom du nœud associé, si l'association se fait a posteriori
Lignes de force : non représentées sur la vue planimétrique. En revanche, elles le sont dans la vue pseudo3D.
Trace de ProfilCasier : non représentées sur la vue planimétrique. En revanche, on peut accéder à l'éditeur de ProfilCasier par le menu contextuel de l'objet casier.
- Est-ce encore nécessaire ? Demander le surcoût de la prise en compte d'un basculement de mode de représentation sur un seuil de zoom paramétrable. Il permet pour certains objets (casier pour l'instant) de passer d'une représentation en taille réelle à une représentation en taille invariante pour que l'objet reste toujours visible.