Specifications de la cinematique des perspectives


 
Glossaire et notions générales
·         Étude chargée : l'étude chargée dans la perspective Étude, affichée dans la barre d'état et dans la barre de capture.
·         Scénario de travail : le scénario chargé dans la perspective Modélisation. Le scénario est écrit en gras dans la perspective Étude et écrit dans la barre d'état. Cette information n'est pas stockée en tant que telle dans le fichier ETU. Le scénario de travail devient aussi le scénario courant.
·         Scénario courant : c'est soit le dernier scénario de travail, soit le dernier scénario calculé. La case à cocher noire lui est associée. Il n'y a plus de case à cocher verte sur les scénarios.
·         Run courant : indique que ce run est synchrone avec les données du scénario. La case à cocher noire lui est associée. Il n'y a plus de case à cocher verte sur les runs. Dès qu'une modification des données du scénario est sauvegardée depuis la perspective Modélisation, le scénario n'a plus de "Run courant", ni dans le fichier ETU, ni dans la perspective Étude. Un nouveau run devient automatiquement le run courant puisque ses données viennent de l'espace étude. Enfin, si un run sert à "Recharger les données dans le scénario", il redevient le run courant.
·         Run exploité : le run exploité simultanément dans les perspectives Compte-rendu et Rapport(s). Cette information n'est pas stockée dans le fichier ETU. Le Run exploité est écrit en gras dans la perspective Étude et écrit dans la barre d'état.
·         Rapport utilisé : le modèle de rapport utilisé, propre à chaque perspective Rapport.
·         La barre d'état affiche en permanence : l'étude chargée (qui reste aussi dans la barre de capture), le scénario de travail, le run exploité. Le rapport utilisé est affiché dans chaque perspective Rapport.
Perspectives : identification, contenu, actions, règles
·         4 perspectives en instance unique : Étude, Modélisation, Compte-rendu, OTFA.
·         1 perspective en instances potentiellement multiples (de 1 à n) : Rapport. Ses fonctionnalités seront spécifiées pour le Lot 1.
·         Les occurrences de "Etudes" (perspective, menus) doivent être remplacées par "Étude" (avec accent, au singulier).
·         L'actuelle perspective Test est renommée OTFA.
·         L'actuelle perspective Exploit.Res est renommée Compte-rendu. Elle contient :
o   une vue avancement qui affiche les infos du fichier AVCT, dont une barre d'avancement du run exploité,
o   une vue "Compte-rendu des traitements" (treeview tabulaire à 1 seul niveau, cf. CDC-FCT-13) du run exploité,
o   une vue tabulaire du run exploité : données et résultats, telle que figurant actuellement dans Exploit.Résultat.
o   un contrôle permettant d'arrêter les traitements en cours, en écrivant dans le fichier STOP (cf. doc de conception Crue10).
·         Les perspectives Étude, Modélisation, Rapport et OTFA ont un contrôle à deux états Visu/Modif. Un raccourci clavier unique permet à l'utilisateur de basculer explicitement l'état du contrôle de la perspective qui a le focus. Le mode Visu implique qu'aucune modification (fichier ETU, données, runs) ne peut être enclenchée depuis cette perspective.
·         Lors de son chargement ou rechargement (chargement d'une étude, chargement d'un scénario de travail, exploitation d'un run), chaque perspective est initialisée en mode Visu. La bascule est ensuite gérée explicitement par l'utilisateur.
·         Tant qu'une perspective n'est pas dans un état stable (ses données sauvegardées, ses actions propres terminées), l'utilisateur ne peut pas passer le focus à une autre perspective. Pour pouvoir le faire, il doit sauvegarder ou annuler les modifications et arrêter les actions en cours.
·         Quand un scénario de travail est chargé dans la perspective Modélisation, la perspective Étude passe en mode Visu et le reste le reste tant que le scénario de travail n'est pas déchargé. En effet, nous considérons dans ce cas que les calculs ne doivent porter que sur le scénario de travail.
·         Dans la perspective Étude, pour le chargement d'une étude
o   Deux items de menu sont à prévoir : "Charger une étude" et "Charger une étude en lecture seule".
o   Sur "Charger une étude", si le fichier ETU est déjà verrouillé, affiche les infos du verrou (nom utilisateur et date/heure) et propose soit le chargement en lecture seule (recommandé), soit la suppression du verrou (avec message explicite), soit l'annulation.
o   Le mode RO interdit toutes les opérations qui pourraient modifier le fichier ETU, les fichiers de données ou les runs, donc il verrouille toutes les perspectives en mode Visu, hors OTFA.
o   Le chargement en mode RW verrouille le fichier ETU.
·         Fermeture d'une étude :
o   le verrou est supprimé si l'étude était ouverte en RW.
o   Toutes les perspectives (hors OTFA) sont vidées.
·         Dans la perspective Étude, l'action "Recharger les données dans le scénario…" est ajoutée dans le menu contextuel du run.
o   Si le scénario n'a aucun "Run courant", une BDL est affichée : ("Attention, vous allez perdre les dernières modifications effectuées sur ce scénario. Etes-vous certain(e) de vouloir continuer ?", Ecraser, Annuler).
o   Si le scénario a un "Run courant", une BDL est affichée : ("Attention, cette opération va écraser les données actuelles du scénario pour les remplacer par les données de ce run. Etes-vous certain(e) de vouloir continuer ?", Ecraser, Annuler).
o   Ce run redevient le run courant. Ses fichiers de données écrasent ceux de l'espace études.
·         Lancement d'un run
o   Si un problème empêche le lancement des calculs, quelle qu'en soit la raison, le focus ne quitte pas la perspective d'origine du lancement, le scénario courant et le run courant ne sont pas modifiés et une fenêtre modale indique la raison de la non-création du nouveau run.
o   Dès que le nouveau run est créé, le scénario devient "Scénario courant", le run devient "Run courant". Le fichier ETU est copié dans le dossier scénario du run créé (cf. Spécifications de l'organisation des données). Le run devient "Run exploité". Le focus passe sur la perspective Compte-rendu, qui est mise à jour pendant l'exécution des traitements (vue Avancement). Le focus reste bloqué sur cette perspective pendant toute la durée des traitements. Un contrôle permet à l'utilisateur d'arrêter volontairement les traitements longs (écriture dans le fichier STOP, cf. doc de conception Crue10). Lorsque les traitements sont terminés, la vue Compte-rendu est mise à jour. Les perspectives Rapports existantes sont chargées avec le run exploité, mais le focus reste sur la perspective Compte-rendu, jusqu'à ce que l'utilisateur décide d'en changer.
·         Exploitation d'un run
o   Cette action est lancée soit implicitement à chaque nouveau calcul, soit explicitement depuis le menu contextuel du run.
o   Elle a pour effet de faire du run concerné le run exploité, donc de le charger simultanément dans la perspective Compte-Rendu et dans toutes les perspectives Rapports.
o   Cette action reste accessible en mode Visu puisqu'elle ne modifie aucun fichier.
·         Dans la perspective OTFA
o   Pas indispensable de gérer un verrou sur le fichier Campagne : la fonctionnalité s'adressera à un nombre limité d'utilisateurs avancés.
o   En mode Visu, le chargement et la consultation des campagnes sont possibles. Il faut passer en mode Modif pour pouvoir modifier ou exécuter une campagne.
o   A l'exécution d'une campagne, les verrous nécessaires des fichiers ETU doivent être vérifiés et gérés.
o   Le bouton "Exécuter une campagne" devient un contrôle à deux états, qui reste enfoncé et prend le libellé "Arrêter la campagne" pendant toute la durée de l'exécution.