Edition des conteneurs dans la perspective Etudes
Règles générales
· Nouveau nom de fichier : il ne doit pas exister par ailleurs dans le fichier ETU et doit respecter les règles applicables aux noms de fichiers, pour l'OS et en tant qu'attribut XML de type ID. ATTENTION (règle oubliée dans la convention de nommage), par souci de clarté il ne doit pas commencer par un des préfixes de conteneurs.
Supprimer
· La suppression superficielle et la suppression profonde doivent être possibles pour tous les éléments hors runs, des fichiers jusqu'aux scénarios. L'action Supprimer est active sur un ou plusieurs éléments à la fois, donc la multi-sélection n'inhibe pas cette action. Elle ne s'effectue que sur les éléments inutilisés par ailleurs, c'est-à-dire hors de l'ensemble descendant de la sélection.
· Pour faciliter la maintenance, le message générique, des fichiers aux scénarios, pourrait être "Seuls les éléments non utilisés par ailleurs seront supprimés. Voulez-vous également supprimer en cascade tout le contenu (des conteneurs subalternes jusqu'aux fichiers physiques) ou uniquement les conteneurs à ce niveau ?" et les boutons "Supprimer en cascade", "Supprimer uniquement les conteneurs à ce niveau", et "Annuler" sont proposés. L'action par défaut doit être la suppression superficielle.
· Supprimer les runs : l'action Supprimer est disponible sur chaque run et sur le conteneur Runs pour supprimer tous les runs d'un scénario.
Renommer
· Le renommage superficiel et le renommage profond doivent être possibles pour tous les éléments hors runs, des fichiers jusqu'aux scénarios. L'action Renommer n'est active que sur un seul élément à la fois, donc la multi-sélection inhibe cette action. Le renommage ne s'applique qu'aux éléments inutilisés par ailleurs, c'est-à-dire hors de l'ensemble descendant de la sélection. Un scénario contenant au moins un run ne peut pas être renommé. Les runs ne peuvent pas être renommés.
· Pour faciliter la maintenance, le message générique, des fichiers aux scénarios, pourrait être "Seuls les éléments non utilisés par ailleurs seront renommés. Voulez-vous également renommer tout le contenu (des conteneurs subalternes jusqu'aux fichiers physiques) ou uniquement le conteneur à ce niveau ?" et les boutons "Renommer en cascade", "Renommer uniquement le conteneur à ce niveau", et "Annuler" sont proposés. L'action par défaut doit être le renommage superficiel.
· Le nouveau radical de l'élément de base est saisi. Tous les nouveaux noms sont calculés récursivement à l'aide du nouveau radical. Si plusieurs sous-modèles dans le modèle, ajout d'un suffixe de 01 à nn. Aucun nouveau nom ne doit préexister dans l'étude ou dans l'espace étude pour les fichiers physiques, sinon l'opération avorte.
· Les nouveaux noms d'éléments remplacent les anciens noms partout dans le fichier ETU. Les fichiers (entrée et fichier physique) sont renommés séquentiellement pour rester dans une situation intègre en cas d'échec.
Copier
· La copie superficielle (le nouvel élément utilise le contenu de l'élément original) et la copie profonde (le nouvel élément utilise des copies récursives du contenu de l'élément original) doivent être possibles pour tous les éléments hors runs, des fichiers jusqu'aux scénarios. L'action Copier n'est active que sur un seul élément à la fois, donc la multi-sélection inhibe cette action. Un scénario contenant des runs peut être copié, mais sa copie ne contiendra aucun run.
· Pour faciliter la maintenance, le message générique, des fichiers aux scénarios, pourrait être "Voulez-vous également copier tout le contenu (des conteneurs subalternes jusqu'aux fichiers physiques) ou uniquement le conteneur à ce niveau ?" et les boutons "Copier en cascade", "Copier uniquement le conteneur à ce niveau", et "Annuler" sont proposés. L'action par défaut doit être la copie profonde.
· Le nouveau radical de l'élément de base est saisi. Tous les nouveaux noms sont calculés récursivement à l'aide du nouveau radical. Si plusieurs sous-modèles dans le modèle, ajout d'un suffixe de 01 à nn. Aucun nouveau nom ne doit préexister dans l'étude ou dans l'espace étude pour les fichiers physiques, sinon l'opération avorte.
· Les nouveaux éléments sont créés dans le fichier ETU et à la racine de l'espace étude pour les fichiers. Les fichiers (entrée et fichier physique) sont copiés séquentiellement pour rester dans une situation intègre en cas d'échec.
Créer
· Rappels : la création d'un nouvel élément quelconque par copie d'un élément existant dans l'étude est possible par l'action Copier ci-dessus. La création d'un nouveau scénario par conversion Crue9 ou Crue10 est accessible depuis le menu contextuel de chaque scénario existant.
· Dans la vue Scénarios, le nom du fichier ETU sert de poignée de regroupement et permet d'accéder à un menu contextuel de la liste des scénarios. En suivant le même principe, il est nécessaire d'avoir accès à un menu contextuel sur chaque liste (Fichiers, Sous-Modèles et Modèles), par exemple par un élément de regroupement qui pourrait être aussi le nom de l'étude pour rester dans la même logique, ce qui permettra peut-être un jour de manipuler plusieurs études dans cette perspective.
· Vue Fichiers, menu contextuel de la liste, action "Ajouter fichiers…" : permet une multi-sélection de fichiers physiques dans l'espace étude, pour créer les entrées fichiers correspondantes dans l'étude. Les fichiers déjà déclarés sont ignorés. Leur type est déduit de leur extension. Avertissements pour les extensions inconnues ou les fichiers ne respectant pas la convention de nommage.
· Vue Sous-Modèles, menu contextuel de la liste, action "Ajouter sous-modèle…" : création d'un conteneur sous-modèle. La BDL permet de sélectionner les 4 fichiers de niveau sous-modèle dans la liste des fichiers, de saisir un commentaire et le radical du nom de sous-modèle, initialisé avec le nom du fichier DRSO. Cette création est donc toujours une création superficielle.
· Vue Modèles, menu contextuel de la liste, action "Ajouter modèle Crue10…" : création d'un conteneur modèle de type Crue10. La BDL permet de sélectionner les 5 fichiers de niveau modèle et un sous-modèle dans les listes correspondantes, de saisir un commentaire et le radical du nom de modèle, initialisé avec le nom du fichier DPTI. Cette création est donc toujours une création superficielle.
· Vue Scénarios, menu contextuel de la liste, action "Ajouter scénario Crue10…" : création d'un conteneur scénario de type Crue10. La BDL permet de sélectionner les 5 fichiers de niveau scénario et un modèle dans les listes correspondantes, de saisir un commentaire et le radical du nom de scénario, initialisé avec le nom du fichier OCAL. Cette création est donc toujours une création superficielle.
· Vue Scénarios, menu contextuel de l'étude, action "Ajouter scénario Crue9…" : création d'un conteneur scénario et d'un conteneur modèle de type Crue9. La BDL permet de sélectionner les fichiers DC et DH dans la liste des fichiers, de saisir un commentaire et le radical du nom de scénario, initialisé avec le nom du fichier DH. Cette création est donc toujours une création superficielle.
· Vue Scénarios, menu contextuel de l'étude, action "Nouveau scénario Crue10 vierge…" : création d'un nouveau scénario vierge de type Crue10, mono-modèle, mono-sous-modèle. Le radical de nom saisi est transmis à tous les éléments subalternes. Cette création est donc toujours une création profonde.
Ajouts et remplacements par glisser/déposer
· Le glisser/déposer d'un ou plusieurs éléments d'une liste vers un élément d'une liste de niveau supérieur permet l'ajout ou le remplacement des éléments correspondants. L'ajout est proposé quand il est possible (sous-modèle(s) dans un modèle uniquement pour l'instant), sinon c'est un remplacement. La suppression des éléments remplacés et inutilisés par ailleurs est proposée.